Printemps 2020

Placements mondiaux Sun Life (« PMSL ») a apporté des améliorations aux Fonds Granite Sun Life axés sur une date d’échéance et aux Fonds Granite Sun Life axés sur le degré de risque (les « fonds »). Ces améliorations prendront effet au deuxième trimestre de 2020.

Une fois par an, notre équipe de gestion de portefeuille examine les répartitions cibles stratégiques à long terme pour les fonds. Nous pouvons ainsi actualiser les options de placement et les hypothèses sur le risque et le rendement. Et nous nous adaptons aux contraintes propres au marché en constante évolution. Nous cherchons à optimiser le rendement rajusté en fonction du risque, tout en respectant nos objectifs et notre philosophie.

Les marchés financiers continuent d’évoluer. Nous demeurons vigilants. Nous évaluons régulièrement les risques et les occasions lorsque nous constituons nos portefeuilles. Lors de notre revue annuelle, nous menons des recherches poussées pour trouver des façons d’améliorer notre gamme de Fonds Granite. Nous nous efforçons ainsi d’offrir une valeur à long terme aux investisseurs.s.

Revenu fixe canadien

Nous transférons une partie de l’actif du compartiment d’obligations canadiennes de base à celui des obligations américaines de base. Ce transfert vise à améliorer le rendement et le potentiel de rendement prévu, ainsi que la diversification globale du portefeuille.

Titres à revenu fixe mondiaux

Nous changeons notre position en titres à revenu fixe mondiaux du fonds; nous passons du Fonds mondial d’obligations Templeton au Mandat privé de titres à revenu fixe opportuniste Sun Life, sous-conseillé par Wellington Management Canada ULC, filiale de Wellington Investment Advisors Holdings LLP (« Wellington »). Ce changement vise à mieux harmoniser le rendement avec celui de l’indice de référence élargi.

Actions canadiennes

Nous réduisons légèrement le poids des actions canadiennes de base de grande capitalisation, qui passe de 33 % à 30 %. Nous augmentons par ailleurs nos placements en actions non canadiennes, en portant de 33 % à 35 % la part des actions américaines et de 33 % à 35 % celle des actions EAEO et des actions de marchés émergents.

Ce changement vise à améliorer le rendement rajusté en fonction du risque et la diversification.

Actions internationales

Nous modifions la répartition des gestionnaires au sein du compartiment d’actions internationales comme suit :

Avant Après
33% Fonds valeur international MFS 25%Fonds valeur international MFS
33% Fonds croissance international MFS 25% Fonds croissance international MFS
33% Fonds d’actions internationales JPMorgan 50%Fonds d’actions internationales JPMorgan

Ces changements visent à améliorer la diversification par gestionnaire dans l’ensemble des composantes du portefeuille.

Fonds Granite Sun Life axés sur le degré de risque seulement – Revenu fixe canadien

Nous ajoutons un mandat de base plus à gestion ascendante afin d’élargir les options de placement en obligations canadiennes. Gestion de capital Sun Life (Canada) inc. est le sous-conseiller de ce mandat.

Ce changement vise à améliorer la prise en compte de l’inflation et du crédit. Les placements opportunistes en obligations indexées sur l’inflation contribuent à préserver le capital à différents stades du cycle économique. Par ailleurs, une exposition accrue aux titres de créance peut aider à améliorer le rendement et la diversification.

Cette amélioration ne s’applique pas aux Fonds Granite Sun Life axés sur une date d’échéance, qui offrent déjà une large exposition aux titres de créance par l’intermédiaire du Fonds de placements privés à revenu fixe Plus Sun Life et du Fonds de placements hypothécaires commerciaux canadiens Sun Life (dont Gestion de capital Sun Life (Canada) inc. est le sous-conseiller).

Changement des indices de référence

En date du 1er avril 2020, les indices de référence respectifs des fonds ont été modifiés en fonction des améliorations ci-dessus.

À propos du Mandat privé de titres à revenu fixe opportuniste Sun Life (sous-conseillé par Wellington)

L’objectif de placement du fonds est de procurer une plus-value du capital à long terme et un revenu en investissant principalement dans un portefeuille diversifié de titres mondiaux à revenu fixe. Le fonds cherche à générer un rendement annuel d’environ 5 % à 6 %1sur un cycle de marché complet (habituellement 3 à 5 ans) avant déduction des frais de gestion et des autres frais. Wellington est l’un des plus importants gestionnaires de fonds du monde, comptant un actif géré de plus de 1 billion de dollars américains. Il gère des placements depuis 1928. 

* Toutes les solutions de placement sont offertes exclusivement par la Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie, membre du groupe Financière Sun Life, comme fonds distincts, par l’entremise des Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.

1Le rendement réel du fonds sera moins élevé après déduction de ces frais. Aucune garantie n’est faite quant à l’atteinte d’un rendement et d’une volatilité cibles.