Sadiq S. Adatia, Premier directeur des placements

Opinions au 18 mars 2020

Partout dans le monde, la population vit beaucoup d’émotions. La peur se trouve tout en haut de la liste, car chacun a peur pour sa santé et celle de ses proches. C’est une période inquiétante et il est normal de vivre ces émotions. Nous vous offrons notre soutien, à votre famille et à vous-même, et nous espérons que vous allez bien malgré la crise.

Ce que nous faisons

En ce moment, il est compréhensible d’avoir peur pour son épargne. À Placements mondiaux Sun Life, c’est notre travail de nous concentrer sur une stratégie à long terme. Je vous assure que nous gérons activement le risque et que nous sommes à l’affût des occasions dans nos portefeuilles. Nos équipes de placement ont l’expertise nécessaire pour gérer la situation actuelle dans votre intérêt et surtout, elles ont à cœur de le faire du mieux possible.

Contexte économique

Chaque baisse de marché a son propre ensemble de circonstances. Aujourd’hui, dans l’intérêt de la santé publique, les pays prennent des mesures qui – par nature – limitent certains types d’activité économique. Par exemple les voyages, le tourisme et les déplacements domicile-travail. De plus, le marché pétrolier a subi un recul inattendu.

Les gouvernements ont pris beaucoup de mesures en très peu de temps. Une baisse considérable des taux d’intérêt et des mesures économiques de relance nous montre que les gouvernements veulent mettre en place des politiques pour limiter les impacts sur l’économie. À mesure que la COVID-19 progresse sur la planète, c’est ce type de décisions qui va réduire la probabilité d’une récession, ou en atténuer la gravité s’il devait y en avoir une.

Notre point de vue sur la correction du marché actuelle

Bien que cette correction découle de l’épidémie de coronavirus, notre approche dans ce type de situation est toujours et avant tout de préserver le capital, et par la suite, rechercher des occasions à plus long terme. Comme ce fut le cas auparavant, la volatilité qui accompagne la correction pourrait favoriser la création de valeur à long terme.

Dans l'ensemble, nous sommes neutres sur les actions mais nous surpondérons les actions américaines. À titre de comparaison, nous sommes neutres sur les marchés internationaux et émergents et sous-pondérons les actions canadiennes.

Nous avons réduit nos placements dans les obligations afin d’empocher les gains réalisés à la suite de la forte hausse constatée depuis la mi-janvier. À un certain point, le taux d’intérêt sur les bons du Trésor américains à 10 ans a atteint un creux de 0,35%. Nous ne croyons pas que ce taux suffise à produire un revenu et à préserver le capital à long terme.

Les rendements dégagés par les liquidités sont maintenant relativement plus attrayants que ceux produits par les obligations. Nous aimons la souplesse procurée par les liquidités lorsque vient le temps de saisir des occasions à court terme. Du côté des actions, nous nous attendons à ce que les données économiques fondamentales soient assez faibles dans les prochaines semaines, toutefois la récente correction a considérablement réduit les évaluations. La question qui se pose, c’est si les bénéfices des sociétés seront réduits de façon permanente ou s’ils seront retardés d’un trimestre ou deux.

Pour l’instant, nous favorisons les titres des États-Unis plutôt que ceux d’autres pays, étant donné la nature relativement fermée de son économie. Un sujet de préoccupation que nous surveillons de près est positionnement quelque peu serré des investisseurs. Cependant, nous aimons la composition sectorielle du marché et la souplesse de l’État et de la Réserve fédérale américaine en ce qui concerne l’appui aux politiques monétaire et budgétaire.

Bien que nous soyons positifs en ce qui a trait aux perspectives du côté des États-Unis, nous croyons qu’un certain nombre de marchés d’autres pays développés pourraient connaître des difficultés à court terme dans le contexte actuel en raison d’une position économique plus faible et d’une marge de manœuvre limitée sur le plan des politiques économiques. En matière de revenu fixe, nous continuons de nous tenir loin des segments de moindre qualité à rendement élevé.

L’importance du comportement des investisseurs

Le comportement des investisseurs est très important à l’heure actuelle. Le repli des marchés apportera son lot de regrets et il y aura un instinct de réduire les pertes. La peur est une émotion forte qui s’alimente d’elle-même. Nous devons donc nous en remettre à l’histoire. En effet, des études à long terme révèlent que lorsque les investisseurs prennent des décisions en période trouble, leurs rendements sont habituellement affectés négativement. Leur décision doit être la bonne à deux reprises, lors de la vente et lors de l’achat. Il est difficile de faire les deux correctement.

Historiquement, les baisses de marché finissent par faire place à des périodes de reprise. Ces périodes pourraient être soudaines ou prendre quelques années. Nous savons toutefois que les investisseurs qui demeurent calmes et qui conservent leurs placements en profiteront.

Veuillez nous contacter si vous avez des questions.


Le présent commentaire contient des renseignements sommaires publiés à titre indicatif par Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc. Bien qu’il ait été préparé à partir de sources considérées comme fiables, Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc. ne peut en garantir l’exactitude ou l’exhaustivité. Ce document vise à fournir des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement ou des conseils financiers, fiscaux ou juridiques s’appliquant à des cas particuliers. Les points de vue exprimés sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc. Il est à noter que les énoncés prospectifs contenus dans ce commentaire sont de nature spéculative et il est déconseillé de s’y fier. Rien ne garantit que les événements envisagés dans ces énoncés auront lieu, ou qu’ils se dérouleront de la manière prévue.

© Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc., 2020. La société Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc. est membre du groupe Sun Life.