Vers la retraite en toute confiance.

Découvrez la famille vedette de solutions Placements mondiaux Sun Life.

Fonds axés sur une date d’échéance

Les participants choisissent un fonds en fonction de l’année où ils prévoient prendre leur retraite. (Les échéances des fonds sont à intervalles de 5 ans, de 2020 à 2060. À l’échéance, l’actif est transféré au Fonds Granite Retraite). Notre équipe ajuste automatiquement la composition du fonds à mesure que son échéance et la retraite du participant approchent.

Fonds multirisques axés sur une date d’échéance

Les participants choisissent un fonds d’abord en fonction de l’année où ils prévoient prendre leur retraite, puis de leur degré de tolérance au risque (prudent, modéré ou audacieux). Les échéances des fonds sont à intervalles de 5 ans, de 2020 à 2060i. À l’échéance, l’actif est transféré au Fonds Granite Retraite.

Fonds axés sur le degré de risque

5 solutions gérées conçues en fonction du degré de tolérance au risque des participants : prudent, modéré, équilibré, croissance et dynamique.

Fonds de revenu

2 solutions (revenu et revenu élevé) axées sur la production d’un revenu avec réinvestissement des distributions mensuelles.


Les marchés évoluent. Nos Portefeuilles Granite aussi.

Chaque année, notre équipe de gestion de portefeuille réexamine les répartitions cibles stratégiques à long terme pour la gamme de Fonds Granite. Elle fait aussi des recherches poussées pour trouver des façons d’améliorer cette gamme. Découvrez les changements apportés au printemps 2020.

Pour en savoir plus nos portefeuilles granite

Des assises solides

Les Fonds Granite sont conçus pour exploiter diverses sources de rendement :

Architecture ouverte

Nous pouvons investir dans n’importe quelle catégorie d’actif ou région – et auprès de n’importe quel gestionnaire. Ce large éventail de possibilités donne à notre équipe la latitude nécessaire pour réagir efficacement à l’évolution structurelle des marchés. Ainsi, l’équipe peut modifier la répartition stratégique de l’actif des Fonds Granite au fil du temps. Résultat : une solide gestion du risque.

Diversification plus vaste

Les Fonds Granite sont bien diversifiés du point de vue des catégories d’actifs :

  • Actions spécialisées (immobilier, infrastructures, ressources naturelles)
  • Titres à revenu fixe spécialisés (placements privés à revenu fixe, placements hypothécaires commerciaux, obligations à rendement élevé, titres de créance des marchés émergents)
  • Titres à revenu fixe et actions de base
  • Divers styles et capitalisations

Approche multigestionnaire

Nous n’investissons qu’auprès des gestionnaires que nous considérons comme les meilleurs de leur catégorie. Nous ne sommes liés par aucune limite ni obligation contractuelle.

Combinaison stratégique de gestion active et passive

La gestion active et la gestion passive se complètent. Nous recourons à la gestion active pour :

  • Maximiser les rendements
  • Réduire la volatilité
  • Avoir une protection contre les baisses
  • Gérer les conjonctures difficiles

Les stratégies passives servent à :

  • Obtenir une exposition rentable aux marchés efficients
  • Permettre ainsi à l’équipe d’investir dans des catégories d’actifs non traditionnelles et plus coûteuses

Processus en 4 étapes et reproductible

L’équipe suit un processus de placement rigoureux en 4 étapes pour créer et gérer chaque portefeuille.

Étape 1 : Répartition stratégique de l’actif

L’équipe vise une composition de l’actif à long terme axée sur l’optimisation du rendement pour un niveau de risque donné.

Étape 2 : Sélection des gestionnaires (et des fonds)

L’équipe met à profit les relations que la Sun Life entretient à l’échelle mondiale pour observer un processus de sélection méthodique. Elle repère les meilleurs fonds et gestionnaires d’actifs dans le monde entier, ce qui l’aide à atténuer les risques particuliers.

Étape 3 : Répartition tactique de l’actif selon 3 leviers

L’équipe peut modifier tactiquement la composition de l’actif, et la pondération par catégorie d’actif et par style. Ainsi, elle profite des occasions potentiellement intéressantes dans le but d’améliorer le Rendements ajustés pour le risque et de préserver le capital. Les changements tactiques sont graduels et se font dans le cadre de lignes directrices préétablies.

Étape 4 : Analyse et suivi des portefeuilles

L’équipe assure le suivi continu des hypothèses, des modèles, des gestionnaires et des conditions économiques.

* Toutes les solutions de placement sont offertes exclusivement par la Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie, membre du groupe Financière Sun Life, comme fonds distincts, par l’entremise des Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.