En 2010, Placements mondiaux Sun Life (PMSL) a été conçue pour allier la solidité de la Sun Life à certains des meilleurs gestionnaires d’actifs au monde. Depuis, nous sommes devenus :

  • le quatrième plus important gestionnaire d’actifs de régimes de retraite à cotisations déterminées du Canada1,      
  • le principal gestionnaire actif de fonds axés sur une date d’échéance pour les régimes de retraite2,  
  • une des sociétés de gestion de placements institutionnels affichant la plus forte croissance au Canada3,
  • une société de gestion de patrimoine de confiance — avec plus 33 milliards de dollars représentant une gamme variée de fonds pour les particuliers, de fonds de retraite et de fonds institutionnels4.

Nous fournissons des solutions de placement novatrices aux participants des régimes par l’intermédiaire des Régimes collectifs de retraite (RCR) de la Sun Life. Comme membre du groupe Sun Life, nous maîtrisons les tendances en matière de placement et les comportements des participants des régimes. Cela nous permet de créer des solutions qui permettent à vos participants d’atteindre leurs objectifs financiers à long terme.

Solidité de la Sun Life

Notre société mère a été établie en 1865. Depuis 155 ans, la Sun Life est là pour les Clients malgré les dépressions, les guerres, les crises financières et même deux pandémies.

La Sun Life gère un actif de plus de 1 000 milliards de dollars. Avec des bureaux dans presque 20 pays, son rayonnement est mondial. Notre culture solide de gestion des risques pour les investisseurs d’aujourd’hui se fonde sur nos racines en assurance.

Cette solidité repose sur notre société mère, mais notre ADN est unique.

Qu’est-ce qui distingue PMSL?

 

Nos occasions de placement sont diversifiées

Notre approche à architecture ouverte implique que nous ne sommes pas limités aux solutions exclusives ou gérées par des sous-conseillers. Nous pouvons choisir les meilleures solutions de placement à l’échelle mondiale, quels que soient la catégorie d’actif, la région et le gestionnaire.

Nous remettons en question le statu quo

Nous cherchons continuellement à améliorer le profil risque-rendement de nos portefeuilles. Dans le marché complexe d’aujourd’hui, il n’est pas possible d’attendre 3 ans pour un examen approfondi. Vous devez vous adapter et évoluer souvent pour refléter les changements structurels du marché.

Nous cherchons plusieurs sources de rendements

Avec l’augmentation de l’espérance de vie et les faibles taux d’intérêt, l’avenir de plusieurs participants pourrait être sous capitalisé. Aucune stratégie ne peut combler cet écart à elle seule. C’est pourquoi nous cherchons plusieurs sources de rendements.

Équipe des affaires institutionnelles


À titre de chef des affaires institutionnelles à Placements mondiaux Sun Life (PMSL), Anne est responsable d'élaborer la stratégie concernant nos affaires institutionnelles. Elle gère aussi l'équipe des ventes nationales, qui travaille auprès des promoteurs de régime, des consultants et des conseillers pour les renseigner sur les solutions novatrices de PMSL à l'égard des plateformes de régimes collectifs de retraite et en faire la promotion. Elle est également un membre actif de l'équipe de direction de la Financière Sun Life Québec.

Depuis son arrivée à PMSL en 2012, Anne a gravi les échelons en occupant divers postes supérieurs. Elle a été responsable de l'établissement et de la croissance de nos affaires institutionnelles au Québec et dans les Provinces atlantiques, et plus récemment, elle s'occupait du développement des affaires et du service aux clients à l'échelle nationale. Avant de se joindre à PMSL, Anne travaillait dans un important cabinet-conseil de Montréal depuis 1998. Tout récemment, elle était responsable, comme partenaire, du secteur CD des opérations pour l'Est du Canada. De plus, elle conseillait de grandes organisations des secteurs privé et public parrainant des régimes CD sur tous les aspects liés à la mise en place, à la gestion et à la surveillance.

Anne est titulaire d'un baccalauréat en mathématiques de l'Université Concordia, et elle est Fellow of the Society of Actuaries et fellow de l'Institut canadien des actuaires.

Cellulaire : 514-866-6287
anne.meloche@sunlife.com


Provinces du Québec et de l'atantique

David est directeur du développement des affaires et des relations avec les Clients. David est responsable de l’établissement et de la consolidation de relations pour les Services de gestion d’actifs institutionnels dans les provinces du Québec et de l’atantique.

David travaille dans le secteur des placements et des régimes collectifs de retraite depuis plus de 15 ans. Il est entré au service de la Financière Sun Life en 2013 en tant que chargé des relations avec la clientèle aux Régimes collectifs de retraite (RCR). Il a activement participé à la stratégie pour le Québec en allant chercher certains de leurs plus importants Clients. Il a ensuite occupé le poste de directeur, stratégies de retraite aux RCR, où il a collaboré avec ses collègues du développement des affaires situés partout au pays pour promouvoir des solutions axées sur le revenu. Avant de travailler à la Financière Sun Life, David a occupé plusieurs postes dans les secteurs du développement des affaires, de l’actuariat et des services-conseils auprès d’une importante société d’assurance et d’une firme de consultants en placements.

David est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques actuarielles de l’Université Concordia. Il détient le titre d’Associate de la Society of Actuaries (ASA) et il est aussi associé de l’Institut canadien des actuaires (AICA).

Cellulaire : 514-866-2756
david.charland@sunlife.com


Ontario

Satwik Misra est directeur, développement des affaires et gestion des relations avec les Clients. Il est responsable de l’établissement et de la consolidation de relations pour les Services de gestion d’actifs institutionnels en Ontario. Son bureau est situé à Toronto.

Satwik a travaillé dans l’industrie des placements et des régimes de retraite et d’épargne collectifs, depuis plus de 15 ans. Récemment, il dirigeait l’équipe des régimes de retraite de la société Vanguard au Canada. Il était responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie des affaires institutionnelles de Vanguard. Il travaillait avec les promoteurs de régimes, les consultants, les conseillers et les plateformes d’assurance pour favoriser la réalisation des objectifs pour les investisseurs canadiens. Il a aussi fait partie de l’équipe de distribution institutionnelle chez Gestion de placements TD. Il y a fait la promotion des produits de placement liée aux régimes de retraite à prestations déterminées et à cotisations déterminées.

Satwik possède le titre de CFA et est titulaire d’un MBA de l’Ivey Business School de l’Université Western.

Cellulaire : 647-526-0745
satwik.misra@sunlife.com


Ouest canadien

James Wells est directeur, développement des affaires et gestion des relations avec les Clients. Il est responsable de l’établissement et de la consolidation de relations pour les Services de gestion d’actifs institutionnels dans l’Ouest canadien. Son bureau est situé à Vancouver.

James a quitté le Royaume-Uni en 2001 pour s’établir à Vancouver. Au cours des dix dernières années, il a travaillé dans l’industrie des placements et des régimes de retraite et d’épargne collectifs, couvrant les marchés du Canada et des États-Unis. Avant de se joindre à Placements mondiaux Sun Life en 2018, il occupait le poste de conseiller en placement et conseiller principal auprès d’une importante société de services-conseils. Il était chargé de concevoir et de surveiller des structures de placement et de la mise en œuvre de stratégies en matière de gouvernance pour les régimes à cotisations déterminées. Auparavant, James travaillait à l’Industrielle Alliance où il était responsable du développement des affaires dans le secteur des régimes de retraite et d’épargne collectifs. Il devait également faire la promotion des produits de placement auprès des régimes à prestations déterminées.

James est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université du pays de Galles et a obtenu le titre de gestionnaire de placements agréé (CIM®).

Cellulaire : 604-895-5405
james.wells@sunlife.com

1Canadian Institutional Investment Network, rapport Top 40 money managers (novembre 2020 d’après les données de juin 2020).

2 Investor Economics Group Retirement Savings and Pensions Report (T2 2020) 

3 Canadian Institutional Investment Network, rapport Top 40 money managers. Cinquième pour la plus forte croissance (sociétés de plus de 10 G$) dans le rapport de mai 2017 (données de décembre 2016); cinquième pour la plus forte croissance (sociétés de plus de 10 G$) dans le rapport de mai 2018 (données de décembre 2017); cinquième pour la plus forte croissance (sociétés de plus de 10 G$) dans le rapport de mai 2019 (données de décembre 2018); troisième pour la plus forte croissance (sociétés de plus de 10 G$) dans le rapport de mai 2020 (données de décembre 2019);

4 Au 31 décembre 2020 en dollars canadiens. Comprend les affaires institutionnelles, les fonds communs de placement et les FPG Financière Sun Life seulement; exclut les rentes à constitution immédiate, les CPG assurance et les CPG de la Fiducie de la Financière Sun Life.

* Toutes les solutions de placement sont offertes exclusivement par la Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie, membre du groupe Financière Sun Life, comme fonds distincts, par l’entremise des Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.